Saturday, January 13, 2007

Henri de Naxi, auteur à succès (Extraits)


« Ce connard de Naxi, n’a pas l’air pressé. La phobie de la page blanche le guette » ajouta t il avec le sourire. Laeti lui jeta un œil noir. Son rimmel semblait encore plus foncé que la veille.

« Rambuteau@resplendi.fr

Mon cher Rambuteau,

J’attends avec impatience que vous me fassiez suivre l’acompte sur mes droits d’auteurs dont vous m’aviez parlé lors de notre dernier entretien. J’envisage sous peu un voyage à Venise, pour y situer l’action de mon prochain ouvrage. Comme toujours mes finances crient famine, et cet à valoir serait le bien venu. Vous ne sauriez, je l’espère, mon cher Rambuteau, tenir dans le besoin votre auteur favori. Avec ses remerciements.

Embrassez, pour moi, notre charmante Laeti, dans le doux de son cou.

Henri de Naxi
Auteur à succès


« Auteur à succès ! Mais quel con ! » pensa Rambuteau en regardant le message qui s’affichait sur l' écran gris de son nouvel Apple.

« Je ne suis pas près de la lui envoyer son avance. Il va falloir qu’il nous crache de belles pages avant"

* * *

Henri se gratta le cou. Un tic auquel plus personne ne prêtait attention. Une lettre bleue s’échappa de la pile en glissant de l’enveloppe kraft et tomba à ses pieds. Parfumée à la lavande !

A Monsieur Henri de Naxi.
Aux bons soins de la Maison Resplendi. Editeurs.

"Monsieur,

J’ai l’immense bonheur d’avoir pu lire vos trois derniers romans.
Votre univers me saisit, et m’ouvre des portes insoupçonnées vers moi-même.

Je ne vous cache pas me retrouver bien souvent dans le personnage de Séverine dans votre roman « Bord à Bord ». J’aimerai tant vous en parler. Vous connaître ?

Pleine d’espoirs

Marie Chantelac, « votre Séverine »."

Marie Chantelac
3 route de la Reine
11400 Aix en Provence

NB : Il fait si beau dans notre Sud. Y viendrez vous ? »

* * *

« Dis donc, Montparnasse »

« Oui Wagram ? »

« C’est quoi cette nouvelle lubie de Rambuteau ? Il paraît qu’il veut faire installer une cave à vins dans les sous sols du Blockhaus ! Je croyais que l’on était pourtant juste financièrement ces derniers temps. »

« Oh je crois que c’est juste pour faire un peu parler de la Maison dans la presse. Rambuteau pense qu'il faut se singulariser un peu en ce moment. On ne parle plus que de Hachette ou du dernier tome d'Harry Potter, alors... » ajouta Laeti.

« C’est sur que ce n’est pas avec ce que nous mijote le comité de rédaction que l’on va faire la une ! Un énième remake de politique fiction sur Sarkozy, et le Naxi qui n’en finit pas d’arriver »

"Ah et tu connais la dernière de l'année ? Rambuteau a failli se faire encore plumer par un américain. Il venait soi disant d'Atlanta avec les droits exclusifs sur les mémoires de Ben Laden. De Ben Laden himself !Le lascar avait bien préparé son histoire. Il avait soi disant récupéré le brulot auprés d'un villageois pakistanais. La CIA aurait tout fait pour empécher cette parution et c'est pourquoi il devait se montrer très discret... Enfin la totale ! Je vous passe les détails. Notre Rambuteau le reçoit au Royal Monceau, où il avait exigé de descendre. Le lascar lui montre quelques pages dactilographiées. Notre Rambuteau s'enflamme. Le lascar lui demande cinq mille euros, pour retourner à Amsterdam rechercher l'ouvrage qu'il y aurait laissé caché dans une consigne. Et notre Rambuteau, fidèle à sa légende...paie ! Il n'a compris que deux jours plus tard, quand Croazec l'a appellé pour savoir si lui aussi s'était fait piéger !"

Tous s'essclafèrent sauf Laeti.

"Oui mais songez que sans ses coups de folie, nous n'aurions jamais pu signer avec Kissinger !"

"A défaut de cave à vin, Montparnasse, et si tu nous passais le cognac ?"

"Le cognac ! le cognac !"

Laeti relisait le petit mot qu'elle avait reçu ce matin :
"Laeti. Bien en vous. Henri"
Elle sourit.

"le cognac, le cognac...!"


Marc de Gondolfo : Extraits de "Henri de Naxi, auteur à succès"

No comments: